10 façons de rendre votre maison économe en énergie

Partager ce post

Il n’y a pas si longtemps dans l’histoire de notre pays, parler de rendre votre maison plus « verte » pouvait vous valoir l’étiquette de hippie arboricole. Mais les temps changent, et à mesure que les prix de l’électricité et de l’eau augmentent, de plus en plus de propriétaires voient les (grands) avantages qu’il y a à prendre en compte l’environnement lorsque vous prenez des décisions concernant votre ménage.

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et faire des économies ? Vous avez de nombreuses possibilités, de bon marché à cher, alors lisez ce qui suit pour savoir si vous passez à côté de certaines grandes (ou petites) possibilités d’économie d’énergie.

1. Faites réaliser un audit énergétique

La plupart des entreprises de services publics proposent un audit énergétique, souvent gratuit :

Ils envoient un expert chez vous pour examiner tous vos appareils, vos lumières, vos fenêtres, vos portes, etc., puis vous recommandent des changements qui vous permettront d’économiser de l’énergie (et de l’argent) chaque mois.

Si vous souhaitez obtenir un bilan personnalisé de tout ce que vous pourriez faire pour votre maison et pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique et plus écologique, un audit énergétique est indispensable.

2. Échangez vos ampoules

Les ampoules fluorescentes compactes ou même les LED sont plus chères que les ampoules à incandescence, mais elles durent aussi au moins dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et ne consomment qu’environ 25 % de l’énergie d’une ampoule à incandescence.

Lorsque vos ampoules à incandescence clignotent, pensez à les remplacer par une alternative plus écologique. Et si vous décidez de les remplacer toutes en même temps, vous verrez rapidement une différence dans vos factures d’électricité !

3. Faites attention au soleil

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour chauffer et rafraîchir votre maison sans dépenser un sou, mais vous devrez surveiller où se trouve le soleil dans le ciel.

  • Dans l’hémisphère sud, les fenêtres exposées au nord sont celles qui reçoivent le plus de lumière directe, alors commencez par celles-là.
  • Notez si et quand le soleil brille dans votre maison à chaque saison, puis adaptez vos habitudes (et vos stores) en conséquence.
  • Par exemple, si le soleil brille directement dans votre maison pendant la saison hivernale, vous pourrez peut-être économiser sur votre facture de chauffage en ouvrant tous vos rideaux et stores le matin pour laisser entrer le soleil. Mais si vous recevez cette lumière directe du soleil dans la chaleur morte de l’été, c’est le contraire qui s’applique : Fermez vos stores et vos rideaux le matin pour garder votre maison fraîche.

4. Coupe-froid pour vos fenêtres

Dans certaines maisons anciennes, en particulier, les fenêtres ne sont pas entièrement étanches, ce qui signifie que des courants d’air extérieurs font entrer de l’air chaud ou froid dans votre maison contre votre volonté.

Une solution relativement simple et peu coûteuse consiste à calfeutrer vos fenêtres pour éliminer ces courants d’air et faire en sorte que ce qui est à l’extérieur ne s’infiltre pas à l’intérieur et vice versa. C’est aussi simple qu’une visite dans une quincaillerie et quelques minutes pour calfeutrer chaque fenêtre de la maison.

5. Baissez votre chauffe-eau

L’eau chaude est une sensation incroyable sous la douche … mais voici le problème : votre chauffe-eau fonctionne en permanence pour maintenir l’eau chaude en permanence, et si vous avez réglé la jauge à une température élevée, alors « constamment chaud » demande beaucoup d’énergie pour être maintenu.

  • Examinez les réglages de votre chauffe-eau et demandez-vous si l’eau chaude doit vraiment être aussi chaude que vous l’avez.
  • En baissant la température de dix ou même cinq degrés, vous pouvez réaliser des économies surprenantes – et vous ne le remarquerez peut-être même pas lorsque vous mélangerez l’eau chaude avec l’eau froide pour vos ablutions !

6. Recueillir l’eau de pluie

Selon l’endroit où vous vivez, le temps peut être un atout que vous n’avez pas encore exploité. Vous ne pouvez pas utiliser l’eau de pluie pour tout, ni même pour beaucoup de choses – vous ne pouvez pas la boire, et vous ne voudrez pas l’utiliser pour cuisiner, faire la vaisselle ou vous baigner avec – mais si vous gardez une citerne d’eau de pluie dans votre jardin, vous aurez toujours un moyen écologique d’arroser votre herbe et vos fleurs au printemps et en été.

7. Échangez vos pommes de douche

Si vous aimez prendre de longues douches, cette solution peut être particulièrement utile : Remplacez votre pomme de douche actuelle par une version à faible débit qui utilise moins d’eau. Celles-ci sont souvent dotées de plusieurs réglages de pression et de jet afin que vous puissiez personnaliser votre expérience de la douche – et vous ne remarquerez probablement même pas que vous utilisez beaucoup moins d’eau une fois que vous aurez fait le changement.

8. Utilisez une tondeuse manuelle à pousser

Si vous vivez dans une région où l’herbe pousse comme des mauvaises herbes et que vous n’avez pas besoin d’arroser, il est peut-être tout à fait logique de conserver votre pelouse… mais vous devrez quand même la tondre régulièrement. Une alternative plus écologique à la tondeuse à cheval ou à la version motorisée à pousser est la tondeuse manuelle à pousser à l’ancienne. Elle fonctionne, mais vous utiliserez votre propre huile de coude au lieu de l’essence pour actionner les lames, ce qui vous permettra de vous entraîner pendant que vous tondez.

Décider de rendre votre maison plus économe en énergie peut impliquer un geste simple, comme couper l’eau des éviers et des toilettes rarement utilisés, ou aussi compliqué et compliqué que de remplacer des appareils et d’installer des panneaux solaires. Déterminez votre niveau d’investissement idéal et prenez les choses une étape à la fois. En un rien de temps, vous aurez une maison écologique qui vous permettra d’économiser de l’argent sans sacrifier le confort.

 

TRAVAILLER AVEC NOUS

Nous offrons le plus haut niveau d’expertise, de service et d’intégrité.

Chicc Immobilier possède une expérience partagée par très peu de professionnels de l’immobilier. Les clients bénéficient grandement de sa vaste expérience.